Quel est mon rôle?

une fille

Quel est mon rôle? La question est simple, reste à savoir sur quel sujet cette question nous interpelle. Je me souviens que dans le temps la plus grande qualité qui distinguait l’africain des autres peuples est la solidarité, que ce soit dans le malheur ou dans les moment de bonheur.

Il y a un adage Togolais qui dit : {Permettez-moi la traduction littérale en français}.

L’enfant dans l’utérus est pour ses parents mais une fois accouché, il devient l’enfant du peuple.

De plus en plus, je me demande si cet adage est encore vérifié de nos jours dans les communautés africaine.

En effet, ce qui me pousse à rédiger cet article n’est rien d’autre que le désintéressement des parents vis-à-vis de leurs enfants adolescents, et l’inconscience remarquable des jeunes et adolescents vis-à-vis de leur propre vie sexuelle, ainsi que de celle de leurs pairs.

Je sursaute quand j’entends une jeune fille prononcer aussi facilement la phrase « Je veux avorter ».  Je me demande si elle sait au moins ce que veut dire le mot « avortement ». Pour avoir une idée sur le sens de ce mot,  je me suis aventuré sur youtube et je suis tombé après quelques recherches sur un film très intéressant titré « Le cri silencieux« . Je vous recommande vivement de visualiser ce documentaire, qui est très troublant.

 

Je reviens sur la question: Quel est mon rôle?

Quel est donc le rôle que toi et moi devions jouer dans cette atrocité inhumaine qu’est l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Personnellement, je me sens concerné et interpellé car j’aurais aimé vivre dans un monde où chaque grossesse est désirée et planifiée, où chaque enfant est une bénédiction et non une charge, et où une grossesse est accueillie avec joie et non avec des grincement de dents.

Dans cette situation, ma responsabilité en tant que jeune est lié au manque d’attention, á la naïveté et l’ignorance. En effet, il nous revient à nous jeunes de chercher l’information exacte, d’apporter notre soutien et d’être des pairs éducateurs. Il nous faut également développer le sens de la tolérance afin d’éviter ces maux qui entachent notre destin de jeunes.

S’agissant des parents, je ne le dirai jamais assez. Ils sont nos premiers responsables, mais à mon grand regret ils sont aussi les premiers responsable des mauvaises décisions que prennent les jeunes. Dans cet article précédemment publié sur mon blog j’ai touché du doigt quelques aspects de la chose.

La plupart des parents ratent complètement l’éducation sexuelle de leurs enfants. D’autres même érigent en tabou le concept dans le foyer, ce qui à la fin entraîne des grossesses non désirées pour les filles et le mariage prématuré pour les jeunes garçons. J’aimerais rappeler aux parents que leur rôle c’est de nous éduquer et que cette éducation ne doit pas être bâclée. Elle doit être certes rigoureuse, mais complète en couvrant tous les domaines y compris la sexualité.

Un jeune bien éduqué est un potentiel inestimable pour la communauté et un bon époux pour son futur foyer.

Humblement votre frère et ami Adessina.

 

9 commentaires sur “Quel est mon rôle?

  1. félicitations et bonne remarque mon frère!!

    l’IVG est toujours à la mode parce que ce jeune ne prend jamais conscience des retombées d’une vie sexuelle précoce. il trouve cela tellement intéressant de s’aventurer dans la sexualité avant même d’être éduqué à cet égard.

    nos parents ont bâclé notre éducation certes… mais je veux aussi soulevé le cas de ces jeunes qui au nom de la civilisation préfèrent passer le blanco sur les conseils de leurs parents pour remettre en gras les leçons des telenovelas. ils préfèrent suivre les médias, les amis, la tendance…que d’écouter ce père ou cette mère qui conscient de la situation le met en garde. ce constat est aussi valable pour les filles…

    je me rappelle que nos premiers désirs sexuels se sont éveillés pendant qu’on suivait les feuilletons (en ces temps il y avait un peu de décence que de nos jours)

    mon rôle, celui de toujours informer le jeune sur la nature et le rôle de la sexualité ainsi que ses bienfaits si elle est bien pratiquée, comme de lui montrer les inconvénients… je le joue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.