CONTRACEPTION VS EMANCIPATION

En Europe dans les années 1960 la femme c’est vue porteuse de plusieurs noms à savoir « être inférieur, passif, bon à rien sauf aux travaux dans le foyer » .quand bien même qu’à cette époque les femmes étaient très intelligentes et habiles. Tous ces traitements subies par ce sexe était dû au simple fait qu’elles ne maitrisaient par leurs corps pour ainsi dit leurs vies sexuelles. La loi Neuwirth  votée le 19 décembre 1967  autorisant les femmes à utiliser les pilules contraceptifs  a complétement renverser la donne, avec ces pilules  la femme est devenu plus audacieuse et entreprenante, plus compétitive et résistante.

Dans des coins reculés de l’Afrique où, le vent de la contraception n’a pas encore daigner ce faire sentir ; les femmes continuent par subir sans moindre contestation la loi selon laquelle : l’enfant est le don ou dirais-je la bénédiction  divine, ainsi dit, elles doivent en avoir autant que possible peu importe les circonstances d’aucun irons même jusqu’à croire que le premier devoir de la femme au foyer est de porter des grossesses.

Les conditions de vie des femmes dans les milieux ruraux en Afrique interpelle vivement , elles sont d’une précarité inestimable au niveau ou les femmes continuent par périr dans leurs tentatives de donner vie .la mortalité et la morbidité règnent en maitre dans certain milieu faute de structure sanitaire et de personnels médicales qualifié .D’autre part l’insuffisance ou le mauvais état des structure routière favorise le décès des femmes au cour de leurs évacuations vers des structures sanitaires adéquates  .en effet, nul ne doit perdre sa vie ,en accomplissant cette noble tâche qu’est  de donner la vie; malheureusement c’est ce à quoi nous assistons impuissant dans ces sociétés rurales régit par plusieurs lois qui nuisent incessamment aux plus faibles mallons. Cet état de la chose érige l’homme des milieux ruraux en chef suprême qui ce confère tout pouvoir sur le corps de ses femmes. La femme devient ainsi une poupée gonflable qui doit prendre du volume quand son excellence la pompe magique Mr l’homme le décide. Il n’est même pas surprenant de constater dans ces sociétés que certains hommes ne sont bon qu’a enceinté leurs femmes, il revient aux femmes de prendre en charge le foyer et la progéniture future  jusqu’à terme; malgré toutes ces contraintes, tant sociale que naturelle; la femme fait preuve d’une force inestimable. Elle est au champ, au moulin et au marigot elle est à la recherche quotidienne du bonheur de sa famille. Vous conviendrai avec moi qu’une bonne maitrise de son corps et de sa sexualité lui serait bénéfique.

Ainsi donc il est nécessaire, voir vitale de renseigner la population de  ces milieux isolés sur les avantages de la PF  en  fait leur émancipation en dépend. Une femme qui maitrise son corps connait ces limites elle pourra aisément ce fixé des objectifs et les atteindre, elle pourra si elle le désir s’affranchir de sa dépendance de son époux et ainsi prendre sa vie en main. En résumer une effective émancipation de la femme dépend strictement de sa capacité à  contrôler son corps d’où le besoin de la planification  familiale et des méthodes de contraception.

Un commentaire sur “CONTRACEPTION VS EMANCIPATION

  1. Je suis d’accord sur ce point,mais bon il y’a 1e partie que j’aimerais rectifier ,au début,u disais en Europe dans les années 1960 ….,c’est comme çi ce niveau ne concernait pas l’Afrique et bien d’autres continents donc je pense que tu devrais généraliser cette partie en mettant le point sur l’Afrique.si non c’est bien qu’à même,j’ai aimé.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.